La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
SCOP Bio Comminges
Coopérative de produits biologiques en SCOP

Aujourd'hui Vendredi

Ouvert de 09h30 à 13h00
et de 15h00 à 19h00

Chez Biocoop, le commerce équitable, c'est toute l'année et depuis toujours !

Chez Biocoop, le commerce équitable, c'est toute l'année et depuis toujours !

À partir du 18/05/2011

Biocoop Landorthe
Depuis plus de 25 ans, Biocoop construit les bases du commerce équitable au travers des relations solidaires, tissées avec les fournisseurs et avec les producteurs agricoles, pour un projet pérenne.
Depuis toujours, solidarité et équité dans les relations du réseau avec les fournisseurs partenaires mais surtout avec les producteurs agricoles bio français

Depuis sa création, il y a près de 25 ans, les membres du réseau Biocoop œuvrent pour un projet engagé : le développement d’une agriculture biologique paysanne, de proximité et accessible à tous. Ainsi, le réseau affiche clairement sa volonté d’entretenir et de pérenniser des liens solidaires et équitables au travers de relations durables avec les producteurs bio  français :
  • Dans sa gouvernance : Représentants de magasins et dirigeants de groupements de producteurs siègent au Conseil d’Administration. Ces acteurs aux intérêts pourtant divergents s’engagent pour un projet commun à long terme.
  • Dans son activité de réseau : Les magasins ont un rôle primordial dans la création et le développement de liens avec les producteurs biologiques locaux. En s’approvisionnant directement auprès de producteurs régionaux, ils renforcent activement les liens avec la production.
  • Dans ses engagements : Biocoop entretient des liens politiques et militants avec les instances professionnelles ainsi qu’avec les partenaires associatifs. En effet, Biocoop souhaite influer sur les décisions politiques professionnelles et institutionnelles en France (INAO, IFOAM, FNAB SYNABIO) pour une agriculture biologique cohérente et durable.
  • Dans la mise en place de la démarche  « Ensemble pour plus de Sens » : Des négociations tripartites ont lieu entre les groupements de producteurs, les transformateurs et le distributeur. Ainsi, les acteurs de la démarche « Ensemble pour plus de Sens » coopèrent pour des garanties qui satisfont chacun durablement.

Développer et structurer ces filières est un véritable projet engagé, partagé par tous : c’est avant tout préparer l’avenir.

Par ailleurs, « Ensemble pour plus de sens » est aussi une gamme de plus de 300 produits équitables, solidaires et issus de filières françaises, disponibles exclusivement dans le réseau Biocoop (produits laitiers, viande, céréales, fruits & légumes).

Des exemples concrets

Suite à des difficultés d’irrigation, un producteur de pêches bio, issu du groupement partenaire Cabso (Sud Ouest) a récolté des fruits dont le calibre, trop petit, ne correspondait pas aux critères de vente. Biocoop s’est engagé à mener une action de mise en avant de ces pêches dans les rayons des magasins du réseau. La totalité de la marchandise s’est écoulée en une semaine.

Pour Vincent Lestani, Directeur de la Cabso : « Au delà des relations d’équité que nous entretenons avec le réseau, il s’agit ici d’un engagement véritablement fort de la part de Biocoop avec des producteurs. Et résolument différent de bien d’autres distributeurs. »

Toujours dans une optique d’engagement durable avec les producteurs agricoles bio, Biocoop choisit, par exemple, de vendre, des produits en conversion : une manière engagée de soutenir les producteurs dans une période de leur vie qui s’avère souvent fragile

Avec la Plate - Forme du Commerce Equitable (PFCE), Biocoop, précurseur, s’engage pour un cahier des charges afin de cadrer le commerce équitable Nord Nord

Membre historique et actif de la PFCE, Biocoop défend depuis toujours, un commerce équitable au Nord comme au Sud.

Aujourd’hui, s’il existe un cadre défini pour le commerce équitable Nord/Sud, il n’existe aucun texte commun qui définisse les pratiques du commerce équitable Nord/Nord : tout le monde peut donc clamer pratiquer le commerce équitable puisqu’aucun cadre officiel n’en définit les règles et les impératifs.

Lors d’échanges avec les membres de la PFCE, Biocoop a demandé la mise en place d'un groupe de travail sur la définition d’un cadre concernant le commerce équitable Nord/Nord afin de pallier de forts risques de dérives.


C’est dans un souci de sens et de pérennité que Biocoop agit en précurseur et militant pour un commerce différent.

Aujourd'hui un certain nombre d’acteurs ont  rejoint Biocoop sur le terrain du commerce équitable Nord/Nord : le réseau ne peut que se réjouir de ne plus être seul sur cette voie, espérant que, pour chacun, équitable rime avec cohérent et durable.
Retour