La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
SCOP Bio Comminges
Coopérative de produits biologiques en SCOP

Aujourd'hui Dimanche

Le magasin est fermé

Nouveau Don Militant

Nouveau Don Militant

Du 02/05/2018 au 30/06/2018

Biocoop Landorthe
Pour une DOUBLE CERTIFICATION locale, avec vos dons militants
 

LA DOUBLE CERTIFICATION, C'EST QUOI ?

A SAVOIR :

Le monde de la bio est un marché qui attise les convoitises, le cahier des charges européens, le logo AB, devient de plus en plus souple.

Cela favorise le bio des supermarchés, permettant à certains fournisseurs non AB d'être à présent certifiés. La conséquence, c'est une bio de moins bonne qualité, avec des pratiques contestables, qui répondent à une politique de prix plus agressive pour les producteurs.

Heureusement Biocoop, se réfère à son cahier es charges quand il s'agit de référencer des produits. Certains producteurs/transformateurs AB ne sont pas sélectionnés car ils ne répondent pas au niveau d'exigence Biocoop demandé.

BioComminges bénéficie de ce professionnalisme puisque nous commandons nombre de produits présent sur les plateformes d'approvisionnement Biocoop.

Au niveau local, il est demandé à nos producteurs/transformateurs AB de "coller" au Cahier des Charges Biocoop pour que notre travail en commun perdure.

Malgré ce travail, il existe un grand intérêt à la double certification :

  • Le travail de Biocoop et BioComminges pour filtrer le bon du mauvais grain AB est fastidieux. Une certification de qualité nous en exempterait.
  • Il devient essentiel pour les producteurs/transformateurs/distributeurs de se démarquer de l'AB traditionnel en adoptant des certifications exigeantes.
  • Le consomma'acteur se sentira en confiance devant les produits étiquetés BioCohérence, Demeter ou Nature et Progrès.

Mais pour des producteurs/transformateurs c'est un coût et des contraintes supplémentaires.


A BioComminges, de même qu'au sein du réseau Biocoop, nous souhaitons favoriser et valoriser ces certifications supplémentaires.

Les producteurs peuvent choisir selon les contraintes d'adhérer à Nature&Progrès ou bien à Demeter ou encore BioCohérence.


Notre nouveau projet "DOUBLE CERTIFICATION", exprime la volonté de la Scop BioComminges d'augmenter son niveau d'exigence


et d’être un levier d’amélioration de La Bio locale.


La double certification signifie qu’un producteur/transformateur cumulerait au Cahier des Charges biologique européen AB un autre cahier des charges d’un label plus exigeant techniquement mais aussi socialement :

Nature et Progrès, BioCohérence et Demeter.


Les dons permettront aux producteurs/transformateurs locaux qui souhaitent adopter un des Cahiers des Charges (et Charte) d’un de ces organismes, de payer leur adhésion annuelle.


Dans nos magasins Biocoop Scop BioComminges à Landorthe et au Bazert,  Don possible via l’arrondi en caisse ou via votre portemonnaie Carte Etik et/ou Local.

Demandez nous pour plus d’informations pratiques.

L’équipe Scop BioComminges.



Si les Cahiers des Charges vous intéressent, lisez le BioMéninges n°5 (à demander en magasin ou lire sur :

http://biocomminges.biocoop.net/13/PagesLibres/biomeningesn5-mars2018.pdf)


Retour