La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin n'est pas ouvert le dimanche 05 62 00 83 00
logo Biocoop
Biocoop Landorthe

Nouveau : du lait et des yaourts locaux !

Nouveau : du lait et des yaourts locaux !

À partir du 10/09/2013

Biocoop Landorthe
Nous sommes heureux de vous annoncer que désormais nous disposons de yaourts et lait de vache locaux, produits au lycée agricole de St Gaudens !
      Nous sommes heureux de vous annoncer que désormais nous disposons de yaourts et lait de vache locaux, produits au lycée agricole de St Gaudens !
Vous pouvez déguster des crèmes à la vanille, au café, choconoisettes en 125g, du riz au lait 125g, de la semoule au lait, rhum raisin en 125g, des yaourts natures, sucrés, framboise, sucrés vanille, à la confiture abricot, fraise, myrtille, en 125g, et du lait pasteurisé  en 1 litre. 

      L'ensemble des élèves du Lycée participe au projet de transformation du lait bio produit sur l'exploitation tout au long de l'année scolaire et plus concrètement : les élèves de la filière production passent une semaine deux par deux sur l'exploitation en stage d'immersion et participent à la transformation, les élèves de la filière services viennent en travaux dirigés lors d'après midi deux par deux également pour participer à la transformation; De plus, les élèves ont des modules pédagogiques associés sur le thème de l'agriculture biologique, de la transformation et la commercialisation des produits de qualité et de terroir, des cours d'hygiène et d'alimentation...
Le lycée propose divers ateliers de production : atelier bovin avec 60 vaches laitières Prim’holstein et Montbéliarde, production de veaux de lait gras auxquels sont prodigués des soins homéopathiques ; Atelier ovin avec des agneaux Label Rouge, des agneaux des Pyrénées et 250 brebis mère Tarasconnaise ; Atelier de transformation : production de produits laitiers frais fermiers, atelier agrée CE. L’exploitation possède 162 hectares regroupés de pacages multi espèces et de cultures où sont produits fourrages, céréales et protéagineux dans une recherche d’autonomie alimentaire. 155 ha se situent autour de l'exploitation de St Médard sur les communes de st Médard et Labarthe Inard, les 7 ha restant sont à proximité du Lycée sur la commune de St Gaudens.

Une partie des brebis part en estives environ 120 jours par an  (choix des animaux en fonction de leur stade physiologique ; cette année l’estive était sur la commune de St Paul d’Oueil dans les Luchonnais), les élèves de production assurent les soins des animaux lors de leur semaine de stage sur l'exploitation et participent chaque semaine à des travaux dirigés et pratiques sur site pour apprendre à aborder les animaux, les manipuler, les soins alimentaires...
Le Lycée agricole est dans la démarche Label Rouge Sélection des Bergers et Agneaux des Pyrénées et pratique un croisement boucher ce qui signifie que la race mère est la Tarasconnaise, race locale avec de bonnes qualités maternelles, qui est mise en lutte avec un bélier à conformation bouchère (notamment la race Berrichon du Cher) pour obtenir des agneaux destinés à la boucherie mieux conformés : gigots plus arrondis... Une production dite « désaisonnée » permet d'obtenir des agneaux toute l'année en induisant les chaleurs des mères. Le Centre d'élevage regroupe chaque année les meilleurs jeunes béliers des races ovines allaitantes des Pyrénées Centrales et les met dans les mêmes conditions d'élevage pour définir en fin d'année lesquels ont le meilleur potentiel génétique avant de les mettre aux enchères en tant que futurs reproducteurs.

     Enfin, nous vous signalons que les petits pots en verre ainsi que les bouteilles de lait en verre sont consignés (10 centimes/pièce). Ils doivent nous être retournés avec couvercle et la déduction de la consigne se fera en caisse.
Retour