La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé 05 62 00 83 00
logo Biocoop
Biocoop Landorthe

Fruits & Légumes Biocomminges: planification locale

 Fruits & Légumes Biocomminges: planification locale

À partir du 17/08/2012

Biocoop Landorthe
Le secteur Fruits et Légumes organisait une réunion avec les maraîchers locaux le mardi 24 juillet pour planifier la production du crû et augmenter la part du local dans notre offre F&L. Plusieurs réunions de ce type ont déjà eu lieu les années précédentes et la situation s’est depuis sensiblement améliorée. Cependant, ne disposant pas d’assez de maraîchers ou de maraîchers véritablement disponibles pour Biocomminges, c'est-à-dire qui sèment en pensant à Biocomminges, nous n’avons jamais vraiment réussi à vous proposer une offre véritablement cohérente sur une année entière. Seule la période entre juillet et octobre peut être considérée comme satisfaisante, notamment en 2011.

            Un nouveau maraîcher nous a rejoint dernièrement (Claude Vidal à Labastide du Salat, vous avez pu goûter ses salades, courgettes, fenouil, betteraves et persil en bottes récemment) et cela devrait nous permettre d’arriver à une réelle planification et à une massification de l’offre locale. Via la planification, la coordination des semis et des plantations de nos maraîchers locaux sera plus fiable et plus en adéquation avec les volumes de ventes du magasin (nous avons souvent trop de certains légumes mais un grand déficit chez d’autres). De plus, nous pourrons communiquer au secteur F&L Biocoop, et notamment à la coopérative régionale CABSO (Coopérative des agriculteurs bio du sud ouest), les volumes et les légumes que nous ne prendrons plus chez eux afin de les aider, eux aussi, à planifier leurs productions. Rappelons que Biocomminges, conformément à la Charte Biocoop, privilégie le local. Ensuite, si nous ne trouvons pas localement, nous passons par notre coopérative régionale.

La réunion du 24 est la plus aboutie que nous ayons eue à ce jour. Les maraîchers présents ont bien compris la position de Biocomminges qui pouvait difficilement se satisfaire d’une situation qui perdurait depuis des années, faute de mieux : nos approvisionnements locaux étaient constitués en général de surplus de production, par nature imprévisibles. Cela concernait souvent les mêmes légumes (tomates, courgettes, courges de pleine saison par exemple) et plusieurs personnes nous appelaient quasi simultanément pour nous les proposer. Or, très vite, nous nous trouvions dans l’obligation de refuser certaines des offres par risque de surstockage et il devenait difficile de justifier pourquoi nous répondions positivement à certains et non à d’autres.

             Trois maraîchers « généralistes » -qui proposent une large gamme de légumes- ont manifesté leur intention de nous servir régulièrement, à raison d’une livraison par semaine chacun : Claude et Marie Vidal, ainsi que leur associé Cédric Eggenspieler, installés sur la commune de La Bastide du Salat ; Sylvie et Denis Belloncle sur la commune du Fousseret ; Thomas et Cécile Faure sur la commune de Terrebasse, près d’Allan. Ce rythme de livraison devrait être mis en place à partir de l’automne-hiver 2012-2013.
              Ils se sont engagés sur les productions suivantes (liste non exhaustive) : salades, radis roses en botte, courgettes, concombres lisses et piquants, tomates, aubergines, poireaux, carottes vrac et bottes, choux fleur, choux brocoli (l’hiver), poivrons rouges et verts, piment doux des Landes, oignons en bottes, haricots verts, haricots beurre, radis noirs, betterave vrac et en botte, fenouil, céleri rave, navet, plantes aromatiques, mâche, pommes de terre nouvelles et de conservation, courges diverses, potimarrons, choux lisses verts et rouges, oignons jaunes, artichaut camus, blettes, choux chinois, de bruxelles et frisés, épinards, petits pois, fèves, melon lisse et pâtissons.

Par ailleurs, nous fonctionnerons toujours avec Thierry et Sylvie Peel et Tanguy et Clara Reboullet (nos boulangers du lundi également) qui sont plutôt des producteurs en demi-gros sur les productions suivantes : pommes de terre, courges, potimarrons, oignons rouges et jaunes et choux divers.
Enfin, nous travaillerons toujours avec Cyril et Dominique Sarthe qui nous fourniront en salades, avec Arnaud Besnard qui cultive et récolte des myrtilles, avec Michel Cluzet qui nous livre l’ail et les échalotes (mais aussi les lentilles vertes, les pois chiches, les huiles de tournesol, colza et chanvre que vous pouvez vous procurer dans nos rayons), avec Corinne Popot qui nous achalande en kiwis et avec Didier Cazes qui nous fournit en pommes une grande partie de l’année. En période d’été, Sophie et Frazer Cowgill nous cultiveront toujours leurs concombres lisses. Quant à Michel Dumail, il nous proposera toujours des échalotes, des haricots verts et ses légumes « particuliers » comme les crosnes et les topinambours mais nous devons trouver une entente par rapport à ses autres productions que nous avons par ailleurs et parfois en quantité plus que suffisante (aubergines, courges et pommes de terre par exemple). C’est aussi le cas pour Patrick Daspet, présent sur les marchés d’Aspet (comme son nom l’indique !). Apriori nous n’aurons plus le plaisir de traiter avec Pierre Baudéan, situé à Martres Tolosane, trop occupé avec ses deux Amap.
Retour