Publirédactionnel : Yéo Frais le spécialiste du lait fermenté
Le 18/04/2017
Si ses yaourts et crème fraîche sont apparus récemment dans les rayons frais des magasins Biocoop, Yeo frais n'est pas un nouveau venu dans le métier, ni dans la bio. Il y a vingt ans que cette petite société, alors filiale d'une coopérative laitière régionale du sud-ouest, s'est investie dans le monde alors émergent de l'agriculture biologique. Ils ont même été parmi les premiers à pouvoir garantir du lait bio 100% français. Et restent des spécialistes pointus, capables de fabriquer des produits laitiers fermentés sans aucun additif... ce qui exige un savoir-faire très spécifique !
L'usine de Yeo frais s'est implantée il y a 50 ans à proximité de Toulouse. La ville rose est au coeur du bassin de collecte de la coopérative, qui s'étend sur le Lot-et-Garonne, le Lot, le Gers, jusqu'aux Pyrénées. A l'époque, c'était la campagne.... Aujourd'hui, les prés ont cédé la place à d'autres entreprises, et le savoir-faire de Yeo frais s'est affûté.
180 personnes contribuent à la production de yaourts et de crème fraîche, uniquement à partir de lait frais livré chaque jour. Les exploitations où il est collecté sont à majorité familiales, avec 1 ou 2 personnes à temps plein pour une quarantaine de vaches laitières en moyenne. Un tiers est bio, soit 14.000 litres par an, qui permettent de fabriquer 80 millions de pots de yaourt bio chaque année (sans compter la crème fraîche).
La principale compétence de Yeo frais, c'est assurément la fermentation du lait, que ce soit pour fabriquer une crème fraîche ou des yaourts. La qualité de la matière première de base est évidemment primordiale, mais la technicité joue aussi un rôle très important. « Nous sommes capables de faire de très bons yaourts avec seulement du lait frais et des ferments » se félicite Sylvie Barniol, la directrice marketing. Ça pourrait tomber sous le sens, pour un consommateur non averti, mais c'est en fait suffisamment rare pour mériter d'être souligné. Ni conservateur, ni homogénéisant, ni poudre de lait...
C'est que l'entreprise a des valeurs fortes. « Nous sommes fiers de nos produits, de transformer un lait produit ici, d'être un maillon d'une filière qui va de nos producteurs à nos consommateurs ». En 2013, Yeo frais a reçu le prix de l'usine durable de l'année, décerné par le magazine Process. 'Nous faisons beaucoup de petites actions, produire de plus en plus de bio nous tire vers le haut, nous avons été les premiers à tenter le ferroutage (transport des produits par train, plus écologique) pour des produits frais, nous améliorons constamment notre consommation énergétique et la sécurité de nos salariés...
C'est tout cela qui a séduit Biocoop. Le réseau a confié à Yeo frais le soin de fabriquer les yaourts à marque Biocoop pour le sud de la France.
Dans un souci de réduction des emballages, la société a aussi mis au point un système de fontaine à yaourt : le brassé nature bio Yogourmand est vendu dans une grande poche de 1,5kg, avec un robinet qui permet de doser à la portion. Cette sorte de cubitainer contient l'équivalent de 12 yaourts individuels. On prend juste ce dont on a besoin pour son smoothie, ses céréales ou son dessert, pas de pot ouvert à finir pour éviter de le jeter : n'étant jamais en contact avec l'air, contrairement à ce qui se passe pour les grands pots, le yaourt ainsi protégé peut se conserver 10 jours au frais après ouverture.
Les yaourts Yogourmands existent aussi en pack de 12 pots.
Yeo frais est fière de travailler avec Biocoop, « c'est une reconnaissance de notre travail en bio, notamment de tout ce que l'on a mis en place avec nos producteurs, explique Sylvie Barniol. On a dû montrer patte blanche ! Comme nous voulons entrer dans une démarche RSE (responsabilité sociétale et environnementale), la collaboration avec cet acteur majeur de la bio, particulièrement exigeant, est un véritable atout pour nous ».