La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 09h30 05 62 00 83 00
logo Biocoop
Biocoop Landorthe

Biocomminges n'est pas responsable de la campagne de pub nationale, lancée par Biocoop !!

Biocomminges n'est pas responsable de la campagne de pub nationale, lancée par Biocoop !!

À partir du 10/11/2011

Biocoop Landorthe
En avril dernier, Biocoop national (Biocoop SA) a sollicité toutes les Biocoops de France (324) pour y participer. Un peu plus de la moitié ont refusé, nous en faisions partie
      En avril dernier, Biocoop national (Biocoop SA) a sollicité toutes les Biocoops de France (324) pour y participer. Un peu plus de la moitié ont refusé, nous en faisions partie (décision en réunion du 28 avril : 4 votes contre, 3 votes pour et 5 abstentions). La campagne comprenait des spots publicitaires radio, des publicités dans des journaux de la presse écrite et une campagne d’affichage, cette dernière étant à la charge des magasins.

   Les arguments qui ont motivés le vote contre sont ceux-ci :
     Beaucoup de papier (recyclé ?), d’encres (végétales ?) et une pollution visuelle que nous condamnons quand elle concerne d’autres enseignes, pour une campagne d’affichage courte (1 semaine) au coût financier certain (2000 euros). Nous avons estimé que le coût à l’échelle de toutes les Biocoops serait déraisonnable pour un message limité. La limite du message vaut également pour les spots publicitaires radios et dans la presse écrite et nous aurions préféré que Biocoop investisse dans des pages journaux avec de vrais articles, ou/et une présence sur des émissions radios, en présentant un message plus exhaustif. Nous avons pensé devoir trouver des alternatives communicationnelles autres que les moyens de matraquage publicitaire qu’utilise la filière conventionnelle dont le budget à cet effet surpasse celui  du réseau Biocoop. Nous croyons qu’il est plus efficace d’être « acteur dans son milieu » avec des vrais valeurs de solidarité, de transparence et d’équité. Et nous sommes dubitatifs quant à l’idée d’une progression trop rapide du réseau Biocoop où nous aurions des difficultés à préserver nos valeurs (grandir dans la mesure des approvisionnements français ou européens et non s’agrandir pour commander loin en passant par des filières peu stables. Grandir en ouvrant des Biocoops militantes et non opportunistes).            

Ceux et celles qui ont voté pour relevaient que la campagne pouvait faire germer des idées dans la tête des consommateurs non initiés au bio et que, si la publicité était bien faite, elle pouvait marquer les esprits en peu de temps (malheureusement, les messages diffusés sont trop succins, peu originaux voire rébarbatifs et manquent de fond). Par ailleurs, dans un contexte concurrentiel à ne pas mésestimer, où des enseignes spécialisées et des grandes surfaces biaisent les fondamentaux de la bio (équité des rapports commerciaux avec les fournisseurs, agriculture à échelle humaine avec des petites unités de production ou de transformation, approvisionnements locaux de préférence) et axent toute leur communication sur la bio à petits prix, il paraissait intéressant de faire connaître le réseau Biocoop, qui présente des défauts, certes, mais qui reste unique par la qualité de ses produits et son investissement étroit et équitable avec les producteurs (groupements de producteurs, logo Ensemble pour plus de sens, aide à l’investissement, agriculteurs présents au Conseil d’Administration de Biocoop SA, aides diverses en cas de catastrophe climatique ou lorsqu’une entreprise historique de Biocoop connaît de graves difficultés, comme Germ’line qui a dramatiquement subi la crise de la bactérie E Coli et des gaines germées).

   Malheureusement, les messages publicitaires retenus par Biocoop SA n’ont pas pris en compte les points énumérés ci-dessus, pourtant essentiels. Mais soyez certains que nous ferons remonter notre point de vue sur la question lors des prochaines réunions régionales et nationales !! En tout cas, pour ceux et celles qui connaissent les publicités, la nudité à  Biocomminges ne sera pas de mise !!!
Retour