Soutenez Transformations Paysannes avec votre cagnotte !

Du 29 juin au 1 octobre 2026

Soutenez Transformations Paysannes avec votre cagnotte !

À BioComminges, nous proposons à nos client·es de donner tout ou partie de leur cagnotte à un projet qui partage nos valeurs. Une manière simple de soutenir des initiatives locales qui font vivre une agriculture plus juste, plus durable et plus solidaire.

Pour les mois à venir, nous avons choisi de soutenir l'association Transformations Paysannes. 

Soutenez Transformations Paysannes !

À BioComminges, nous proposons à nos client·es de donner tout ou partie de leur cagnotte à un projet qui partage nos valeurs. Une manière simple de soutenir des initiatives locales qui font vivre une agriculture plus juste, plus durable et plus solidaire.

Un laboratoire collectif au service des paysan·nes 

L'association porte un projet concret et essentiel : la création d'un laboratoire de transformation partagé. Cet espace permettra à plusieurs producteur·rices du territoire de transformer leurs productions agricoles en produits alimentaires (confitures, soupes, conserves, pestos, sirops, plats cuisinés...) dans un lieu équipé et adapté à leurs besoins. Aujourd'hui, beaucoup de paysan·nes sont contraint·es de parcourir de longues distances pour accéder à un laboratoire. C'est notamment le cas de Marie, du Jardin de Marie, qui transforme actuellement ses soupes et pestos à plus de 75 km de sa ferme. Grâce à ce nouvel outil collectif, elle pourra le faire à seulement 13 km. En mutualisant les équipements, ce projet permet de réduire les coûts, les déplacements et l'empreinte carbone, tout en favorisant le développement de productions locales à plus forte valeur ajoutée. 

Un projet collectif pour le territoire 

Le futur laboratoire profitera à plusieurs producteur·rices engagé·es, parmi lesquels : 

  • Marie – Le Jardin de Marie : légumes transformés en soupes, pestos et autres gourmandises. 
  • La Ferme de Moncaup : élevage biologique d'ovins et de bovins Angus en circuit court. 
  • Wissy – La Ferme de Wissy : élevage de cochons bio en plein air et future production de spécialités inspirées de ses origines espagnoles. 
  • Céline – Ccui ! : designer culinaire qui mêle gastronomie et création artistique. 
  • Cathy – Les Jardins de Cathy : maraîchage cultivé selon les principes de l'agriculture biologique. 
  • Lise – La Ferme de Bacala : confitures, sirops, vinaigres artisanaux et viande de veau. 

À quoi servira votre don ? 

Les dons collectés grâce aux cagnottes permettront de financer l'achat du matériel nécessaire à l'ouverture du laboratoire : équipements de transformation, matériel de cuisine professionnelle, ustensiles et aménagements indispensables au fonctionnement du lieu. Chaque euro contribuera à faire émerger un outil collectif au service des paysan·nes du Comminges et d'une alimentation locale de qualité. 

Comment participer ? 

Lors de votre passage en caisse, vous pouvez choisir de reverser tout ou partie de votre cagnotte à Transformations Paysannes. Un petit geste qui, mis en commun avec celui des autres coopérateur·rices et client·es, contribuera à faire naître un projet utile pour notre territoire. 

Merci pour votre soutien ! 🌱